PETITE SOUPE D’APRES FETES !

Et non ! pas de recettes miracles pour pouvoir se sentir mieux après l’opulence des fêtes de fin d’année… Mais profitons donc des produits de l’hiver pour nous préparer une très bonne soupe : Pomme de terre, navet, carotte, céleri, potimarron, poireau, rutabaga, etc.

le seul conseil : passez vos légumes à la mandoline, ceux ci cuiront plus efficacement et cela donne par la suite une soupe très lisse.

Pour les plus gourmands, on peut « glacer » les légumes dans un peu de beurre et ensuite couvrir d’eau (à hauteur).

Ces soupes sont pleines de vitamines :

Le poireau avec un faible apport calorique (27kcal/100gr) nettoie l’estomac, il est doté d’une forte teneur en vitamines en minéraux et en fibres. Vitamines A, B1, B2, E, et C, potassium et calcium ne sont pas en reste.
Le navet possède également des vertus diététiques, c’est un légume riche en vitamine C. Pour 100 grammes il couvre 28% des apports journaliers d’un besoin quotidien pour un adulte. Propriété préventive vis à vis du cancer, contient de la vitamine K.
Nous ne présenterons plus la carotte, source de vitamines A et C, riche en fibre. Remarquée pour sa protection contre les maladies cardiovasculaires, les caroténoïdes neutralisent les radicaux libres ce qui leur prévaut des propriétés anti-oxydantes.
De la même famille que la carotte, le panais, un légume racine oublié, légume d’hiver, toujours riche en vitamine C et en fibre.
La pomme de terre est pleine de vitamine C et contient de la vitamine B1. Le persil contient de la vitamine K, B2. Sa quantité de vitamines A et C est énorme.
Voici le meilleur pour la fin, il peut très bien s’ajouter ou remplacer la carotte : le potimarron !

Un légume riche, le potimarron !
Ce légume-fruit est un cousin du potiron, une courge appelée « cucurbita maxima ». A, B, C, D…que de vitamines ! C’est un puissant anti-oxydant, dont le taux de béta carotène est 2 fois supérieur à celui de la carotte. Indispensable à la peau, aux tissus et à la vision.
Nous ne tarirons pas d’éloges sur cette courge aux allures de petite citrouille. Riche en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, silicium), il regorge d’acides aminés et d’acides gras insaturés. Le potimarron est excellent pour la santé, avec un apport nutritionnel exceptionnel ! Surtout ne pas enlever la peau, c’est là qu’il y a le plus de vitamines.

Voilà de quoi se donner « bonne conscience » et surtout « plaisir de manger ».

Laisser un commentaire