Les Jardins de Pimba

Les jardins de Pimba sont situés à Pierre Blanche dans la commune d’Oudon. Laurent est un maraîcher bio qui vend des fruits et des légumes au pied de son potager. On vous raconte notre rencontre avec Laurent, un homme passionné et passionnant !

Des légumes bio, uniquement bio et encore bio

Il possède deux labels : le label « Agriculture Biologique » et le label « Bienvenue à la Ferme ». Les 28 hectares qu’il possède sont en agriculture raisonnée depuis 1999, en agriculture biologique depuis 2008 et certifiés Bio par Ecocert depuis 2012! Un beau parcours et surtout une adoration pour son métier : « c’est une agriculture totalement différente où il faut tout anticiper. Il faut comprendre l’écosystème et le laisser s’équilibrer ; en effet c’est à nous de nous intégrer dans cet écosystème et non l’inverse. Alors bien sûr, ce ne sont pas les mêmes rendements et performances mais dans ce métier on n’a jamais fini d’apprendre ! » conclue Laurent en souriant.
Le label « Bienvenue à la ferme » signifie que cette ferme est ouverte au public, et qu’elle respecte des critères et des engagements en termes de qualité. Laurent nous indique qu’il accueille régulièrement des enfants pour leur faire découvrir la nature, des écoles et des lycéens pour les sensibiliser à l’écologie. Pour visiter l’exploitation n’hésitez pas à le contacter au 02 40 83 61 03

les fruits et légumes d’un panier automnal ?

Les fruits de l’automne sont : les poires, les pommes, le raisin, les kiwis, les oranges, les mandarines, les avocats, les bananes. Les légumes de saison sont : les pommes de terre, les carottes, les poireaux, les oignons jaunes, roses, rouges. La star de l’automne c’est la courge : la musquée de Provence, le potimarron, le butternut, la courge spaghetti, la longue de Nice, la blue ballet, etc…Mettre du goût et des couleurs dans vos assiettes : telle est la devise des Jardins de Pimba !

Laurent nous confie : « La nature est bien organisée ; elle nous donne des choses plus consistantes dont notre corps a besoin au bon moment ; une salade de tomates fraîches en été, courges et pommes de terre en hiver ! »
La soupe de Potimarron avec son goût sucré est très appréciée des enfants. A tester ! Sans oublier les jus de fruits : pommes, fraises, rhubarbe, cassis…produits à la ferme et donc 100% naturels !JARDINS-PIMBA-JUS-FRUITS

Sa recette automnale ?

Le patidou farci ! Un peu comme les tomates farcies, vous creusez l’intérieur et vous remplissez de farce. Apparemment sa chair est fine et sucrée !

Des jardins solidaires et responsables

Les jardins de Pimba c’est avant tout un état d’esprit. En plus des valeurs qu’il porte pour l’agriculture, Laurent a donné une vocation à ses Jardins : l’insertion sociale. Son verger-potager est entretenu toute l’année par : des personnes de 20 à 35 ans en reconversion, des saisonniers, des stagiaires, des « wwoofer » ; nous avons d’ailleurs croisé Tara, une canadienne en wwofing dans le verger. Laurent accueille régulièrement des australiens, des anglais, des américains, des canadiens, des italiens…

C’est avant tout une expérience humaine, on perfectionne son anglais et on passe de belles soirées à jouer de la musique.