LES COURGES ARRIVENT

S’il y a un légume qui rime avec diversité, c’est bien la courge ! D’ailleurs on ne parle pas de « la » mais « des » courges ! Citrouille, potiron, potimarron, pâtisson, courgette… les espèces et les variétés sont innombrables. Impossible de les présenter toutes, voici cependant quelques incontournables et quelques originales qui valent le détour…

‘Spaghetti Végétal’ : connue également sous le nom de courge spaghetti, la plante produit des fruits ovales de 2 à 4 kg, à la peau lisse et jaune pâle. Une fois cuite, la chair peu parfumée se défait, façon « spaghettis ».
‘Butternut‘ : fruit moyen (1,5 à 2,5 kg) rond et aplati à la peau épaisse, lisse et vert foncé. La chair orange est moelleuse et la saveur fine et très sucrée.
Potimarron ‘Red Kury’ (‘Uchiki Kuri’) : c’est le potimarron le plus connu. Ses fruits orange et légèrement côtelés, de 1,5 à 3 kg, sont en forme de toupie . Sous la peau dure, une chair sucrée au goût de châtaigne que l’on aime dans la soupe !
‘Musquée de Provence’ : les fruits de cette courge s’exposent dans le jardin. Un poids variant de 5 à 20 kg (voire plus), une taille imposante, des côtes profondément marquées, une peau variant du vert foncé à ocre… et une chair orange clair bien ferme et parfumée, au goût finement sucré et musqué à la douce saveur de noix.

Et toutes les autres variétés…

‘Bleu de Hongrie’, ‘De Siam’, ‘Longue de Nice’, ‘Marina di Chioggia’, ‘Table Queen’… Il est difficile de s’arrêter d’énumérer toutes les variétés de courges qui méritent le détour. Les formes, les couleurs, les saveurs sont innombrables ! À vous de découvrir votre perle rare !