LA BUTTERNUT OU BOUBEURRE

La courge Butternut, dans la grande famille des Cucurbitacées, appartient au genre Cucurbita et à l’espèce moschata. Elles sont « coureuses » c’est à dire qu’il leur faudra un peu de place pour s’épanouir.
Les feuilles sont vert foncé marbré de blanc, veloutées avec des angles plus ou moins nets. Le tiges ont des polis qui ne piquent pas. Les fleurs jaunes sont presque divisées jusqu’aux sépales. Le pédoncule est côtelé et s’épaissit en se rapprochant du fruit. Le fruit mesure environ 25 cm de long sur 15 cm de large sur sa partie renflée et il pèse entre 1,5 et 3 kg selon les spécimens.
Ces courges affectionnent particulièrement la chaleur et ont besoin d’au moins 15°C : elles se plaisent dans le bassin méditerranéen tout particulièrement.
Ce sont des courges dites de conservation, qui passeront l’hiver sans problème dans un local bien aéré autour de 15°C.
Comme toutes les courges, la butternut est faible en calories (20 kcal/100g) mais riche en vitamine C, en potassium, en magnésium, en fibres et en caroténoïdes antioxydants.
Avec la couleur de sa chair orange vif, très ferme, on n’est pas déçu par son goût qui est subtilement sucré, voire musqué, rappelant la douceur d’un beurre tendre. Comme elle se cuisine de multiples façons, on ne s’en lasse jamais !
Elle se cuisine comme la pomme de terre, soit en frites, en gratin ou sautées. Mais elle fait également d’excellentes purées et soupes. Par contre, épluchez là avant de la consommer et de la faire cuire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.