BETTES CARDES

La poirée est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel. On l’appelle aussi bette ou blette selon les régions. A partir de la betterave cultivée pour ses racines douces et charnues, il a été développé un autre légume très différent dont on consomme les pétioles charnus : la poirée. Elle a des tiges ou pétioles souvent blancs ou lie de vin, selon les variétés. Ses immenses feuilles vertes, pouvant quelquefois mesurer 45 cm, se consomment également et ressemblent beaucoup à l’épinard d’un point de vue gustatif.
La bette est un légume qui se mange intégralement : les tiges croquantes (ou côtes), ainsi que les feuilles de la poirée sont destinées à la consommation. Particulièrement riches en sels minéraux et en vitamines, les parties comestibles de cette plante se préparent cuites. En accompagnant d’un plat de viande ou de poisson, les côtes et les pétioles de la poirée sont très appréciées, en sachant que leur goût est plus délicat au printemps et en été qu’à l’automne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.